Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Historique

Historique

Brève histoire de la radio et du radioamateurisme

L'histoire des ondes courtes et celle du radioamateur sont étroitement liées. Quand au début du siècle on produisit les premières ondes électromagnétiques, ce phénomène attira aussitôt les esprits scientifiques. Très vite on constata que la portée de ces ondes diminuait rapidement avec la longueur d'onde. Il fut admis qu'en dessous de 200 m. les ondes courtes étaient inutilisables. C'est ainsi que les amateurs furent autorisés à utiliser ces longueurs d'ondes. Multipliant les essais, les amateurs constataient que parfois leurs émissions couvraient des distances inhabituelles. C'est ainsi qu'en 1921 des émissions d'amateurs américains furent entendues en Europe. En 1923 la première liaison bilatérale fut réalisée entre un amateur français et un amateur américain. Dès lors les succès se multiplièrent: liaisons établies entre des points de plus en plus éloignés, utilisation d'ondes de plus en plus courtes. A partir de 1925 les stations officielles procèdent à des essais sur des ondes inférieures à 100 mètres et commencent à y écouler du trafic commercial.

Le radioamateur peut être utilisateur ou expérimentateur ou les deux. Si par le passé il devait entièrement construire ses appareils, ses composants souvent, aujourd'hui le commerce peut lui procurer d'excellents appareils prêts à fonctionner, l'utilisateur y trouvera ce qu'il cherche et rapidement pourra communiquer.

Il n'est pas de semaine sans que l'on découvre dans les revues spécialisées de nouvelles applications électroniques. La curiosité de l'expérimentateur le poussera à pratiquer ces nouvelles techniques, en construisant, en imaginant des solutions adaptées à ses besoins, à ses possibilités ainsi qu'aux recommandations de l'IARU.

Dans chaque pays des clubs regroupent les radioamateurs, leur donnant l'occasion d'échanger leur expérience par groupes d'intérêt. De nombreuses applications: antennes, émetteurs, récepteurs, programmes informatiques, transmission numérique ont été conçues par des radioamateurs. On peut donc insister, sans exagérer sur le rôle important joué par les radioamateurs dans le développement des ondes courtes.


Les R.A.V. ou Club Radioamateur Vaudois est la section vaudoise de l' USKA , Union Suisse des Radioamateurs, membre elle-même de l' IARU , union internationale des Radioamateurs.




Actions sur le document